Design et santé connectée

Quelles médiations sociales et numériques dans le suivi des maladies chroniques ?

Cette journée d’étude, organisée le 27 juin 2019 à l’Université de Nîmes s’intéresse à la recherche en design et sciences humaines qui analyse les mutations sociales et culturelles qui accompagnent la digitalisation de la santé.

Elle s’inscrit dans le programme de recherche « Design et santé connectée » de l’axe 3 du laboratoire PROJEKT (EA 4774), mené dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée des SHS, des sciences médicales et des sciences de la conception. Le programme se donne pour objectifs : 1/ d’étudier les usages des objets connectés et applications spécialisés dans le champ de la santé et du bien-être ; 2/ de contribuer par la recherche-projet en design au développement de dispositifs numériques qui intègrent une dimension éthique et sociale dès leur conception.

La journée d’étude porte sur la transformation opérée par le numérique dans le secteur de la santé, en particulier dans le suivi des maladies chroniques. Cette transformation n’est pas seulement la technique mais aussi sociale, culturelle, communicationnelle et politique. C’est pourquoi la journée d’étude réunit des chercheurs en sciences humaines et en design, afin de croiser leurs regards avec les expériences des professionnels de santé et des patients sur cette thématique transversale. La problématique générale de la journée d’étude concerne la manière dont les dispositifs numériques transforment la relation soignants-patients-proches-aidants mais aussi l’organisation des acteurs du soin et invitent à redéfinir le rôle de chaque partie prenante dans la santé.
Les objectifs de cet événement scientifique sont double. Il s’agit d’une part observer les usages, mésusages et non usages des dispositifs numériques par les soignants, les patients et leurs proches-aidants, ce qui ouvre la réflexion sur la thématique de la littératie numérique en santé. D’autre part, il s’agit aussi de faire découvrir des projets de conception en santé connectée proposés par des professionnels de santé et des designers.
La journée d’étude vise à créer une rencontre entre professionnels de santé, patients, chercheurs, designers, étudiants, et à faire découvrir le design social et sa contribution dans le secteur de la santé. Les différentes activités proposées permettront de mettre en lumière l’apport des approches qualitatives, de l’observation fine des usages, des méthodes de co-conception et de prototypage, à partir de la présentation de projets en design social menés avec des professionnels de santé en ville et à l’hôpital.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.